Conditions d'adoption

Pourquoi adopter plutôt qu'acheter un animal ?

 

Adopter un animal, que ce soit un chien ou un chat, est un engagement sur plusieurs années. Vous devrez l’éduquer, le nourrir, prendre soin de lui et le protéger. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère, elle devra être mûrement réfléchie.

 

  • Pour faire un heureux et lui donner une seconde chance. Il vous en sera d’autant plus reconnaissant.

 

  • Pour sauver une vie de la misère et de la maltraitance, voire de l’euthanasie.

 

  • Pour dire non aux trafics d’animaux et aux élevages de la honte.

​​​

  • Pour promouvoir la stérilisation, limiter l’errance animale et ne pas cautionner la reproduction intensive.

 

  • Parce que pour la plupart, ils ont déjà reçu des bases d’éducation et sont souvent très gentils et sociables.

  • Pour être renseigné sur le caractère de son futur compagnon et être conseillé sur celui qui s’adaptera le mieux à votre mode de vie.

 

Adopter est un acte d’amour que l’animal vous rendra au centuple.

 

Quelles sont les contraintes liées à l’arrivée d’un nouvel animal ?

 

Vous l’avez choisi, vous l’attendiez avec impatience. Il est enfin arrivé chez vous. Vous l’aimez déjà ! Mais lui ne sait pas encore que vous lui proposez un futur magnifique. Il vient de quitter sa famille d’accueil chez qui il se sentait bien. Il va falloir lui laisser un peu de temps et d’espace pour qu’il apprenne à vous faire confiance et vous offre son amour en retour.

 

Vous devrez accepter qu’il fasse quelques bêtises, surtout durant la période qui suit son arrivée et d’autant plus s'il est jeune. Avec de la patience, de l’éducation et du temps consacré à votre animal cela passe rapidement.

 

Vous devez avoir du temps à lui accorder. Votre animal a besoin de se dépenser, de jouer, de câlins tous les jours.

 

Vous devrez vous assurer que vous avez les moyens financiers d’assumer votre compagnon : vaccination annuelle, petits et gros bobos, nourriture, éducation, etc….

 

Vous devez avoir l’espace nécessaire à son bien-être. On peut parfois penser qu’un chien en appartement ce n’est pas raisonnable ! Pas forcément ! Avoir un jardin c’est mieux mais ce n’est pas une obligation. Tout dépend du type de chien, de son caractère et du temps consacré à la promenade.

 

Il pleut ? Il fait froid ? Vous être fatigué ? Votre chien pour sa santé et son équilibre psychologique aura quand même besoin de ses sorties régulières et quotidiennes et pas uniquement dans un jardin.

 

Attention cependant, pour certains animaux, un espace extérieur est primordial. Nous serons là pour vous conseiller sur ce sujet.

 

Vous devez avoir une solution de garde pour vos vacances ou vous engager à partir sur des destinations où votre compagnon pourra vous suivre.

 

… Si vous avez conscience de tout cela et que vous êtes prêts à l’accepter, vous êtes prêts à adopter !!!!

Comment se passe une adoption chez Erka, jamais sans Toit ?

 

Tous nos animaux proposés à l’adoption sont présentés sur notre page Facebook Association Erka, jamais sans Toit et sur notre site internet www.erkanimaux.com.

 

Si vous pensez que l’animal présenté correspond à votre recherche, nous vous demandons de compléter le plus sincèrement possible le questionnaire d’adoption en lien de sa fiche. Notre but étant de trouver la famille idéale pour chacun de nos protégés, il est essentiel que nous comprenions votre mode de vie. Il n’existe pas de bons ou de mauvais profils, mais il existe des profils adaptés ou inadaptés aux besoins de tel ou tel animal.

 

Nous recevons souvent plusieurs demandes avec des profils adaptés pour un même animal. Nous nous réservons le droit de choisir l’adoptant sans justification, toujours avec pour seul intérêt le bien-être de l’animal.

 

Si votre profil correspond, nous vous contactons pour un entretien téléphonique. Nous pourrons à cette occasion vous demander d'accepter une pré-visite afin de nous assurer si votre lieu d'habitation est en conformité avec les besoins de l'animal.

Nous rappelons que nous sommes tous bénévoles avec d’autres obligations que celles de l’association. Nous nous efforçons de répondre à tous et le plus rapidement possible. Mais, ne nous en voulez pas si le retour n’est pas aussi rapide que vous le souhaiteriez !

La rencontre

 

Nous vous proposons ensuite une rencontre au cours de laquelle vous pourrez vous assurer de votre coup de cœur pour l’animal, de sa compatibilité avec vos autres animaux.

 

Nous nous assurerons que la relation est établie et que l’attirance est réciproque.

 

Notre priorité est de confier un animal à une famille responsable qui va le rendre heureux et qui ne va pas à nouveau l’abandonner.

Les pièces justificatives

 

Il vous sera demandé une copie de votre pièce d’identité et d'un justificatif de domicile récent et à jour. Les chiens et chats de notre association sont : identifiés, vaccinés, stérilisés et testés (Tests SNAP pour les chiens des îles de la Réunion et Guadeloupe et FIV FeLV pour les chats (après 6 mois). »

 

Si l’animal est trop jeune pour être stérilisé, un chèque de caution non encaissé vous sera demandé. Il sera détruit une fois que l’animal aura été stérilisé. ​

 

Le contrat d’adoption

 

L’adoption au sein de l’association va de pair avec la signature d’un contrat d’adoption qui stipule vos engagements vis-à-vis de l’animal. 

Les contrôles post-adoption

 

Suite à l’adoption, nous effectuerons un suivi de l’animal afin de vérifier que les conditions sont respectées et que l’animal se porte bien. 

Association Erka, jamais sans Toit

Villa d'Erka 

78113 Le Tartre Gaudran

association.erka@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram