Frédérique Pélisson

Je suis enfant unique. Mon enfance a été entourée d’animaux. Ils ont été mes frères et sœurs, mes confidents, mes compagnons de jeu. L’amour qui nous unissait m’a fait grandir. Ils ne m’ont jamais fait mal, jamais trahi.

La souffrance animale m’est intolérable. J’ai recueilli et soigné tous les malheureux ou blessés qui ont croisé mon chemin, chiens, chats, cochons d’inde, lapins, oiseaux, hérissons, tortues, poussins, chevaux, chevreuil orphelin… Mes grands-parents m'ont toujours soutenu dans ces missions, nous habitions à la campagne.

Jeune, j'ai pratiqué l’équitation pour le contact avec les chevaux. J'ai arrêté suite à une mauvaise chute. C’est en accompagnant mon fils faire du Poney que le virus m’a repris. J’ai alors fait la connaissance de Jade, une jument très généreuse mais traumatisée par sa vie de cheval de concours puis de club parisien. J’ai fini par lui offrir une vie de rêve, loin de l'utilisation intensive et des humains irrespectueux. Elle est avec moi depuis 2011 et elle coule désormais des jours heureux au pré avec des congénères. Nous passons de merveilleux moments  ensemble même si les débuts ont été difficiles, il a fallu du temps pour qu'elle oublie ses souffrances. Un magnifique sauvetage réussi.

 

Et puis, j’ai découvert Céline Ravenet, la fée des animaux. Je l’ai suivie pendant des années. J’étais une fervente admiratrice de son travail. C’était incroyable. Tous ces animaux qui trouvaient enfin leurs familles. Les nombreux sauvetages effectués dans son refuge me remplissaient de bonheur chaque semaine. Je rêvais de faire sa connaissance et de l’accompagner peut-être un jour dans sa mission.

Et comme le hasard n’existe pas, une amie commune nous a présentées. Merci Cécile. Quelle joie de rencontrer une si grande dame de la cause animale. Elle est devenue mon amie, l’Association Erka est née sous sa présidence. Quelle chance d'œuvrer à ses côtés. Nous sommes une équipe  de passionnées dévouées et ce que nous réalisons chaque jour est une pure merveille. Leur offrir le bonheur nous donne l’énergie d’aller toujours plus loin.

J’ai craqué pour Bianca et je l'ai adopté. Cette petite chienne de 7 mois sauvée par Erka, est arrivée de Guadeloupe très craintive. Je n’ai pu résister à l’envie de lui redonner confiance et de la rendre très heureuse. Elle profite de sa nouvelle vie auprès de Joy, ma petite coton de tuléar.

En parallèle, je me questionnais depuis des années, je cherchais dans quel domaine me former pour aider les animaux. J'ai croisé le chemin d'Elisabeth et de la kinésiologie pour les humains. Il m'a paru évident d'apprendre la kinésiologie pour les animaux. 

Je suis désormais kinésiologue animalière. Les résultats de mes séances sont incroyables, je sais que j'ai fait le bon choix. Je peux désormais travailler sur des problématiques physiques et/ou comportementales qui ont un rapport avec l'émotionnel.

J'ai adopté Amadéus et Télia, deux petits chatons arrivés en très mauvais état de santé de la Guadeloupe fin 2020.

Je les ai soignés et maternés pendant des mois. Impossible de m'en séparer, le lien est devenu trop fort.

Merci Céline, Erka ne serait pas sans toi.

Merci à Frédérique Ossant et à tous les bénévoles qui se démènent chaque jour  pour les sauver.